Les huiles dans ma routine capillaire

Publié le par Fatou

Aujourd'hui je vous parle d'un élément très important dans ma routine capillaire, il s'agit des huiles végétales.

Les huiles, en général, quand elles ne sont pas minérales (les huiles minérales sont des dérivés du pétrole), permettent de réparer en profondeur les cheveux et de les assouplir. Elles sont plus ou moins nourrissantes, tout dépend de celles que vous choisissez.

Les huiles dans ma routine capillaire

Dans ma routine capillaire je l'utilise pour deux choses :

- en bain d'huile

- et pour sceller l'hydratation des cheveux.

Le bain d'huiles

En bain d'huiles, elles permettent de lisser les écailles et certaines comme l'huile de coco pénètrent au cœur de la tige capillaire pour y délivrer tous ces bienfaits. Les huiles aident aussi à réduire les pellicules en utilisation directe sur le cuir chevelu.

Je fais un bain d'huiles au moins une fois par semaine. Mes cheveux aiment beaucoup. Je commence par humidifier mes cheveux à l'aide d'un vapo et juste de l'eau. Cette première étape permet d'ouvrir les écailles.

J'applique ensuite l'huile sur mon cuir chevelu et ensuite sur les longueurs sans oublier les pointes.

J'utilise l'huile à froid et parfois légèrement chaude pour un traitement plus profond. Pour le temps de pose, en général pour moi c'est plusieurs heures, le temps de faire la cuisine, mon ménage et la lessive le dimanche. Je laisse poser sous un bonnet de douche et un foulard.

Avant de faire le shampoing je remarque déjà que mes cheveux sont tout doux et souples. Je shampouine et je fais mes soins.

Je pense que peu importe la nature de cheveux, le bain d'huile est un super soin. Vous pouvez choisir l'huile que vous voulez, du moment que ce n'est pas de l'huile minérale. J'aime l'huile de coco associée à l'huile de ricin ou de jojoba.

Au quotidien

L'huile est également présente dans mes soins au quotidien. Elle consiste à hydrater les cheveux avec un liquide dans un vapo. Ensuite j'applique l'huile pour retenir l'eau dans mes cheveux et je termine par un lait hydratant ou j'inverse les deux dernières étapes.

Avec cette méthode, mes cheveux restent hydratés beaucoup plus longtemps. En ce moment j'affectionne l'huile de baobab que j'ai découverte il y a peu de temps. Elle hydrate vraiment les cheveux et au niveau de l'apparence, ils sont beaucoup plus beaux et plus doux. Cette méthode est idéale pour les cheveux crépus et très secs.

Les huiles dans ma routine capillaire

La plupart des grandes marques de cosmétiques ont compris l'importance des huiles dans le soin des cheveux et nous proposent une large palette de produits, vous avez donc le choix pour chouchouter vos crinières.

Voilà. Bon j'utilise les huiles pour bien d'autres choses mais je vous en parlerai dans d'autres billets.

Et vous, quelles sont vos huiles préférées et comment les utilisez vous ?

Publié dans soin des cheveux

Commenter cet article