Comment bien épiler ses sourcils ?

Publié le par Fatou

Billet rédigé par Marianne du blog http://beautyandgossip.com/

Vous avez toutes sûrement connu des débuts catastrophiques lors de votre première épilation des sourcils : sourcils trop épilés, sourcil différent d’un œil à l’autre etc… Difficile de savoir comment garder une jolie forme de sourcil quand on vient juste de commencer à manier une pince à épiler. Voilà pourquoi je vous ai concocté un article spécial pour vous aider dans cette étape oh combien importante dans la vie d’une femme.

Comment bien épiler ses sourcils ?

Qu’est-ce qu’un sourcil bien épilé ?

Les sourcils font partie intégrante de notre visage. Ils sont très importants car c’est eux qui vont donner une expression et de la profondeur au visage. Un sourcil bien épilé est donc un sourcil adapté à la morphologie de notre visage. Il se marie de manière harmonieuse avec le reste de notre visage : nez, front, menton, etc.

Tous les sourcils sont donc naturellement jolis quelques soit leur forme : rond, triangulaire, très fournis ou peu fournis. Il s’agit alors seulement d’un peu les épiler afin de corriger les petits défauts et de les mettre en valeur.

Comment bien épiler ses sourcils ?

Il existe plusieurs types d’épilation pour les sourcils :

  • L’épilation à la cire : Il est difficile d’être précis avec ce genre d’épilation. Il vaut mieux effectuer l’épilation à la cire chez un professionnel afin d’obtenir un résultat convenable.

  • L’épilation avec la pince à épiler : C’est une technique d’épilation très simple et précise. Vous pouvez la réaliser facilement chez vous.

  • L’épilation au fil : Peu connue, c’est une méthode qui se transmet de génération en génération dans les pays comme l'Inde, le Liban, ou encore Israël. Il suffit de simplement se munir d’un fil de coton. Le procédé consiste à emprisonner le poil entre deux fils à l’aide de sa bouche et de ses deux mains. Le mouvement aura alors pour fonction d’augmenter la torsion jusqu'à arracher le poil à la racine.

  • L’épilation au laser : C’est une méthode d’épilation définitive. Recourir au laser se fait dans le cadre d’une intervention encadrée par un professionnel. Après l’épilation au laser, vous devriez avoir quelques rougeurs et démangeaisons dont vous pourrez facilement vous débarrasser en trois ou quatre jours.

Vous allez maintenant découvrir des astuces pour bien épiler vos sourcils à la maison.

Epiler les sourcils en fonction du visage

Le moment le plus opportun pour épiler vos sourcils est juste après votre douche : vos pores dilatés permettront d’extraire plus facilement vos poils. Pour bien épiler son sourcil, on commence par le brosser de manière à remonter les poils vers le haut. Avec un ciseau, coupez les poils qui dépassent trop du haut du sourcil. Cela a pour but de donner un rendu plus net au sourcil.

Comment bien épiler ses sourcils ?

Ensuite, passons à une étape délicate : celle des mesures avec le crayon. Bien épiler ses sourcils est possible en se basant sur quelques procédés simples et efficaces. Avant de passer à l’étape de l’épilation, vous devez effectuer trois mesures afin de bien dessiner la forme de vos sourcils.

1ère mesure : Elle permet de bien dessiner la naissance du sourcil. Elle consiste à enlever le surplus de poils entre les deux sourcils.

Positionnez votre crayon à la verticale contre la narine de votre nez. Les poils qui dépassent du côté du nez seront à ôter à l’aide de la pince.

2ème mesure : Elle a pour but de définir là où l’arc du sourcil devra être dessiné.

Placez votre crayon contre votre narine et faites le pivoter de sorte à ce qu’il passe au milieu de votre œil. Le point qu’il touchera au niveau de votre sourcil constituera l’arc de votre sourcil.

3ème mesure : Grâce à cette dernière mesure, vous saurez où votre sourcil devra se terminer.

Pour cela, il vous suffit de placer votre crayon sous le nez et à la fin des sourcils. Les poils qui dépasseront du côté des cheveux seront à ôter avec votre pince à épiler.

Et voilà, grâce à ces étapes vous savez maintenant combien bien dessiner vos sourcils. Il ne vous reste plus qu’à maintenant passer à l’épilation ! ;)

Les choses à ne pas faire en matière d’épilation des sourcils

Comment bien épiler ses sourcils ?

Il y a certaines choses à ne pas faire lorsque l’on s’épile les sourcils. Pourtant, beaucoup trop de personnes l’oublient et se retrouve avec un regard inexpressif et des sourcils pas du tout en harmonie avec le reste du visage :

  • Il est déconseillé de s’épiler le dessus des sourcils

  • S’épiler totalement les sourcils pour mettre un trait de crayon à la place est INTERDIT

  • Veillez à ne pas épiler vos sourcils trop fins

  • Epiler vos sourcils en mode improvisation

  • Laisser votre petite sœur de 5 ans épiler vos sourcils

  • Epiler vos sourcils vous-même avec la cire (à moins d’être une professionnelle)

  • Changer la forme de vos sourcils (passer de sourcils triangulaires à des sourcils ronds par exemple)

Commenter cet article

Audrey 18/07/2016 12:05

Pour avoir une épilation parfaite, forcément il faut de la précision et de la pratique. Au début, on obtient pas toujours le résultat recherché mais à force on y arrive.

Jo Vape 28/04/2014 14:00

Merci pour ton article, je ne savais pas qu'il fallait couper au ciseau les poils qui dépassent trop... j'ai un peu peur de la faire, mais je crois qu'ils seront plus "net" après. merci

Jo Vape 28/04/2014 14:10

ah vi, j'avais mal lu ! je croyais que c'était ton article, merci bien pour le relai, je file directement sur son blog pour plus d'info ! passe une bonne journée et merci

Fatou 28/04/2014 14:05

c'est un super article de Beauty&Gossip si tu cherches pleins d'autres conseils beauté je t'invites à faire un tour sur son blog http://beautyandgossip.com/