Dire non au déo, possible ou pas ?

Publié le par Fatou

Dire non au déo, possible ou pas ?

Hier sur le site Cosmopolitan j'ai lu un petit article intitulé " La nouvelle tendance beauté ? Ne plus mettre de déodorant" qui date du 25 juin dernier.

Mais peut-on vraiment appeler cela une tendance beauté ? A mon sens non. Dans cet article on explique les motivations des femmes qui ont décidé de ne plus mettre de déo et la raison principale étant d'éloigner les produits nocifs que peuvent contenir ces produits de leur corps.

Ils expliquent également qu'à vouloir stopper à tout prix notre transpiration, ce simple geste qui est de mettre du déodorant perturberai notre corps. Tout simplement parce que si on transpire c'est que le corps a besoin d'évacuer le trop plein de chaleur et cela passe par la transpiration. En gros il s'agit d'un phénomène naturel qu'il ne faut pas perturber.

La question qu cancer du sein est également évoquée. De nombreuses études ont montré que le déodorant était à la source de beaucoup de cancer du sein.

Mais est-ce vraiment possible dans la société actuelle de ne pas se mettre de déo, d'accepter et de faire accepter aux autres ses odeurs corporelles ? J'ai un gros doute la dessus.

Nous vivons dans une société où le paraître est très important et les odeurs que l'on peux dégager en font parti. Les femmes sont le plus touchées par cela. Je suis sûre que comme moi la simple idée de sentir la transpiration vous met dans des états pas possibles. Il m'arrive de sentir la transpiration autour de moi et mon premier réflexe, c'est de me sentir pour être sûre que l'odeur ne vienne pas de moi. C'est ma façon de me rassurer. Et oui c'est devenu rassurant de sentir bon et détriment de notre santé.

Il y a quelques années j'avais décidé d'arrêter l'utilisation des déos en spray parce que je ne trouvais pas normal qu'un produit censé m'aider à moins transpirer me fasse tousser autant dès que j'en pulvérisais. J'avais lu beaucoup d'article qui parlais des risques pour la santé d'utiliser ces produits et pour la planète également. J'ai donc essayé d'autres méthodes mais aucune aussi efficace que le déo en spray (et oui je ne suis pas comme ces filles qui ont la chance de ne pas ou peu transpirer). Je finissais toujours par y revenir.

Aujourd'hui les marques arrivent à nous proposer des déodorants sans gaz nocifs mais le doute persiste toujours. Sont-ils vraiment inoffensifs ?

De mon côté je privilégie les déos sprays dit "propres" et si un jour on me prouve que c'est mauvais pour ma santé j’arrêterai de les utilisé. Je pense que c'est une très bonne chose de se demander si tel ou tel produit que j'utilise peut avoir des risques sur ma santé.

Je ne suis pas contre le fait de ne plus utiliser de déodorant mais pour les personnes qui ont définitivement dit non il existe des méthodes naturelles qui permettent de respecter le corps et de respecter les autres aussi en évitant de partager ses odeurs de transpiration avec tout le monde, comme la pierre d'alun. J'ai vu sur Cosmopolitan que l'huile essentielle de tea tree, l'au florale d'hamamélis, et certains gommages antiseptiques étaient très efficaces. A essayer !!!

Et vous seriez vous prêtes à ne plus utiliser de déodorant ?

Publié dans soin du corps

Commenter cet article

Monique 26/12/2016 16:15

J'ai lu que la pierre d'alun était de l'aluminium pure et donc très dangereuse. Quant aux marques bio j'ai lu également qu'elles contenaient aussi des sels d'aluminium parfois de manière détournée car il y en a plusieurs sortes différentes. Marre qu'on nous arnaque pour tout. Perso j'ai décidé de stopper d'en utiliser et je mets de l'huile et une huile essentielle de mon choix. Et ça fonctionne bien.

Fatou 31/01/2017 19:24

Coucou Monique, tu as raison on ne sait plus quoi utiliser sans risque. Apparemment pour la pierre d'alun ils ne savent pas dire s'il s'agit d"un aluminium dangereux (enfin d'après ce que j'ai pu lire). C'est donc mieux d'appliquer le principe de précaution et de ne pas en utiliser. Pour moi malheureusement les eaux florales ou les huiles ne fonctionnent pas.

Nanou 23/07/2014 14:34

Moi je ne pourrais pas m'en passer, même si je sais que c'est du poison en spray !!! Mais bon je ne fume pas, je ne bois pas, je prends soin de moi, je peux bien avoir une cochonnerie dans mon quotidien ;) A quand la solution miracle?

pauline 07/07/2014 17:33

J'ai arrêté les déo classiques, le mien vient de chez weleda, c'est surtout de l'alcool et des huiles essentielles, ça marche pas mal pour moins sentir et les jours suivants l'épilation, je met de l'huile et de l'huile essentielle de lavande par exemple, c'est aussi efficace.
Comme l'huile essentielle désinfecte, ça ne fait pas que camoufler les odeurs!

Fatou 07/07/2014 21:45

La marque Weleda est une très bonne marque avec de très bonnes compositions. Merci pour le bon tuyau avec l'huile essentielle de lavande

Mely 04/07/2014 22:52

Impossible ! Non aux odeurs et non aux auréoles.... Donc socialement, c'est compliqué de reoncer au déo, non ?

Mely 05/07/2014 09:53

Oui c'est sûr... mais quand on voit ce que l'industrie agro-alimentaire ose nous faire manger... je pense qu'ils se foutent tous un peu de notre santé ^^

Fatou 04/07/2014 23:11

C'est clair que la société fait qu'on ne peux pas se le permettre mais il faut sans doute que les marques réfléchissent à nous proposer des produits moins risqués pour notre santé

Rosi de Guyane 04/07/2014 19:29

Bonjour, moi j'ai arrêté le déo et je mets de la pierre d'alun (qui est un minéral naturel) cela marche très bien. je peux le dire car je vis en Guyane où il fait chaud toute l'année. cela n'empêche pas de transpirer mais détruit les bactéries responsables des mauvaises odeurs. les jours où je transpire beaucoup il faut en remettre durant la journée mais ça ne pose pas probléme car on peut l'emporter partout. il suffit juste de l'humifier un peu pour pouvoir l'appliquer. il est aussi conseillé pour les micros coupures, le feu du rasage...

Fatou 04/07/2014 19:44

oui la pierre d'alun est très efficace et tu fais bien de rappeler qu'elle ne bloque pas la transpiration elle détruit les mauvaise odeur