{DIY} Vous reprendrez bien un peu de chantilly de karité

Publié le par Fatou

chantilly de karité maison

chantilly de karité maison

En ce moment j'ai des envies de cocooning. J'ai besoin de dorloter ma peau et rien de mieux qu'un bon beurre de karité pour cela. Ce n'est pas très évident d'utiliser du beurre de karité pur non traité à cause de l'odeur un peu forte et aussi parce qu'en général il est très dur et difficile à appliquer. C'est pour cette raison que j'aime le travailler en chantilly pour le rendre encore plus agréable à utiliser. Pas mal de personnes se demandent où acheter sa chantilly de karité ? Pourquoi se poser cette question quand c'est si simple de la faire soi-même.

Le beurre de karité et moi, c'est une love story qui dure depuis 32 ans. Et oui étant d'origine Sénégalaise, je suis née et j'ai grandit avec le karité. Ma mère nous en a toujours appliqué sur la peau et sur les cheveux pour les nourrir et les assouplir. C'est vraiment un must à avoir.

Pour les adeptes du home made, la chantilly de karité c'est en générale la première recette qu'on réalise. Elle s'applique sur la peau, les cheveux et surtout elle peut être utilisée par toute la famille. Travailler le beurre de karité en chantilly lui donne une texture plus légère, plus aérienne et le fait d'y ajouter des huiles essentielles ou des parfums naturels en fait un produit plaisir qui sent bon.

Voilà ce que j'ai utilisé pour ma chantilly de karité

chantilly de karité maison
chantilly de karité maison
chantilly de karité maison

chantilly de karité maison

Pour fouetter mon beurre j'ai utilisé un robot batteur, mais vous pouvez utiliser un fouet électrique.

J'ai d'abord battu le beurre de karité (3 c à s) pour le détendre et y apporter de l'air. Si vous trouvez qu'il est trop dur vous pouvez le passer pendant quelques secondes au micro ondes mais il ne faut pas qu'il soit liquide, sinon il risque d'être difficile à monter en chantilly.

J'y ai ensuite ajouté mon huile de coco (2 c à s). Alors celle que j'utilise n'est pas bio, tout simplement parce qu'il n'y a pas de boutique qui en propose dans ma ville. J'aime beaucoup celui là parce qu'il sent la coco et il est très agréable à utiliser.

J'ai laissé tourné le robot pendant 5 minutes jusqu'à obtenir une préparation avec une vrai texture de chantilly.

J'y ai ensuite ajouté deux cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin. C'est une huile qui nourrit la peau et les cheveux. J'ai également ajouté 3 cuillères à soupe de macérat huileux de vanille. Alors ce n'est pas de l'huile de vanille mais plutôt une huile neutre dans laquelle on a laissé macérer des gousses de vanilles. J'aime beaucoup cette huile parce qu'elle nourrit la peau et surtout elle donne cette douce odeur de vanille à toutes mes préparations.

Pour finir j'ai ajouté 5 - 6 gouttes de vitamines E pour une meilleure conservation de ma chantilly de karité.

Ah oui, très important, j'ai nettoyé le bol et le fouet avec de l'alcool à 90° pour désinfecter le tout.

chantilly de karité maison

chantilly de karité maison

Voilà la tête de ma chantilly de karité

chantilly de karité maison
chantilly de karité maison

chantilly de karité maison

Le bec d'oiseau qu'on voit sur la photo est le signe que la chantilly est parfaite. Elle est légère et ferme à la fois. Un pur délice. On en mangerai presque.

J'ai utilisé des pots de confitures pour y mettre ma chantilly. Comme pour le fouet et le bol mélangeur, j'ai désinfecté mes pots avec de l'alcool.

Mon astuce pour ne pas en mettre partout, c'est d'utiliser un sac de congélation comme poche à douille.

chantilly de karité maison
chantilly de karité maison

chantilly de karité maison

Il suffit juste de couper la pointe du sac de congélation pour pouvoir mettre la chantilly dans les pots

chantilly de karité maison
chantilly de karité maison

chantilly de karité maison

Et voilà. Une chantilly de karité bien blanche, légère et qui sent bon. Je l'utilise pratiquement tous les soirs avant d'aller me coucher et je m'en tartine de la tête au pieds. Mes enfants aiment beaucoup aussi après le bain du soir. Elle est très efficace, nourrissante et réparatrice en masque avant shampoing pour les cheveux secs et crépus comme les miens.

Vous pouvez agrémenter votre chantilly de karité avec ce que vous voulez, d'autres huiles, ou même des huiles essentielles. C'est selon vos goûts et vos envies.

A vos fouets maintenant !!!!!

Et vous en avez-vous déjà fait ? Quelles sont vos recettes de chantilly de karité ?

{DIY} Vous reprendrez bien un peu de chantilly de karité

Commenter cet article

Elvi 06/03/2017 23:30

Bonsoir Fatou,
J'ai testé mais j'ai pas eu le résultat de chantilly, je pense que cela est du à mon huile de coco qui était liquide , et a ma batteuse électrique, mais cela m'a permis d utilisé mon beurre de karité qui est maintenant en crème plus pratique que le bloc de karité que j'avais il me reste encore je te tiendrai au courant à la prochaine tentative merci pour la recette .

Julie 14/01/2017 18:47

Super recette! Je n'ai pas mis de vanille mais cette odeur de coco...Une tuerie!!!Et ça hydrate super bien...Merci beaucoup pour l'idée!

Fatou 31/01/2017 19:29

Coucou Julie, contente que tu aimes ma recette. Tu as vu, elle est top pour la peau. Un must pour cet hiver

MlleM 28/02/2016 21:09

Salut! Je laisse un commentaire car aujourd'hui j'ai tester à ma façon cet recette que j'ai trouver ce matin même sur ton blog. A défaut d'huile de coco que je n'avais pas sous la main, j'ai mis 3 cuillère à soupe de beurre de karité, 1 CaS d'huile d'argan et une CaS d'huile d'olive et j'ai ajouter quelque goutte d'huile de ricin. Je viens juste de laver mes cheveux et quel plaisir ils sont tout doux! Je continuerais à l'utiliser comme baume avant shampoing car du coup c'est beaucoup plus facile à appliquer que le beurre de karité pur qui est assez dur donc difficile à utiliser si on a pas trop le temps. Beaucoup plus facile à rincer aussi j'ai réussis à me débarrasser de trop plein de gras en un seul shampoing! Voilà c'était un com gentille pour te dire un grand merci de m'avais fais découvrir cet merveille! Bisous ma jolie :)

Fatou 29/02/2016 21:46

Coucou oui c'est vrai que sous cette forme c'est beaucoup plus facile à utiliser et il ne perd pas ses propriétés en plus. Le beurre de karité brut mes cheveux ont du mal mais en chantilly il passe crème. Je vais sans doute piquer ta recette ;).

Caroline 25/02/2016 20:07

Bonsoir.
Merci pour cette recette. Je vais la modifier un peu et rajouter de la poudre de riz et une fragrance.
Est ce que vous pourriez me dire en gramme les proportions de beurre de karite et d'huile de coco svp? Merci beaucoup. Cest jamais vraiment precis en CS. Je voudrais pas la rater. Bonne soiree!!!

Fatou 27/02/2016 12:56

Bonjour Caroline. Ravie que le diy te plaise. Par contre je ne saurai pas de donner le grammage exact des ingrédients que j'ai utilisé pour cette recette parce que je n'utilise pas de balance ;)

Doukoure 02/12/2015 11:05

Bonjour

Je souhaite faire ça pour ma Tite famille et je voulais savoir si on peux mettre ça sur une barbe très très sèche ( mon mari est sénégalais )

Merci à l'avance pour ta réponse

Fatou 02/12/2015 23:28

Bonsoir oui ton mari peut en mettre sans problème sur sa barbe. Le fait que ce soit une chantilly le rend plus léger qu'un beurre de karité brut