Et si mes cheveux n'aimaient pas les produits propres ?

Publié le par Fatou

plurielles.fr

plurielles.fr

C'est une grande question que je me pose en ce moment. Et si mes cheveux ne supportent pas que je n'utilise que des produits à compo dites propres, sans silicones, parabens, sulfates et j'en passe ?

En passant au naturel, capillairement parlant, j'ai lu, entendu un peu partout que la composition des produits que nous utilisions avaient une grande importance dans l'entretien de nos cheveux. Il fallait absolument bannir certains composés chimiques de nos routines pour obtenir des cheveux sains, doux et qui poussent facilement.

J'ai donc essayé de faire attention à tous mes produits en jetant à la poubelles ceux qui d'après tous ce que j'avais pu lire, n'étaient pas recommandés pour moi. Dans un premier temps je trouvaient que mes cheveux réagissaient plutôt bien à ces différents changements. Je les trouvaient plus souples, plus doux, en meilleure santé. Le changement était-il réel ou je me faisais des films ? Je ne sais pas trop.

Mais au fur et à mesure des utilisations, je ne sais pas si mes cheveux s'étaient un peu trop habitués à cette routine, mais je les ai trouvés beaucoup moins réceptifs. J'ai essayé d'ajouter plus d'agents hydratants dans mes soins, plus d'huiles mais rien à faire, mes cheveux sont devenus de plus en plus secs, ils sont devenus cassants et ternes. Ma grossesse n'a rien arrangé de ce côté là non plus. Mon cuir chevelu est devenu ultra sec peu importe ce que je pouvais y appliquer.

C'est à ce moment là que j'ai commencé à me poser la question et à me demander si mes cheveux n'avaient pas besoin d'autre chose. Mon soin capillaire chez Farida B m'a d'ailleurs conforté dans cette réflexion. Les produits qu'elle utilise et que beaucoup critiquent m'ont permis de garder les cheveux doux et souples très longtemps.

J'ai donc commencé à réintroduire un peu plus de produits moins propres dans mes routines et j'ai effectivement remarqué une grosse différence. Mes cheveux étaient moins secs, moins cassants, moins ternes.

Alors la grande question, est ce que les produits qui n'ont pas une composition complètement clean sont bons pour nos cheveux. Je dirais qu'ils conviennent aux miens. Je pense que chaque personne sait ce qui est bon pour elle et ce qui ne l'ai pas.

Je fais tout de même attention à ne pas utiliser de produits contenant des parabens ou des huiles minérales. Je n'ai pas non plus banni les produits propres de mes routines mais j'associe les deux pour me permettre de trouver l'équilibre et répondre aux besoins de mes cheveux.

Donc si vous êtes comme moi et que vous posez la même question, faites des tests parce que ce qui va convenir à l'une ne conviendra pas forcément à toutes.

Voilà c'était ma petite réflexion du jour ;)

Et si mes cheveux n'aimaient pas les produits propres ?

Publié dans soin des cheveux

Commenter cet article

Aylee 04/11/2015 18:27

Le problème des silicones est que les cheveux apparaissent plus beau en apparence mais au final ils ne seront pass hydratés. Tes cheveux ont tout simplement besoin d'un temps d'adaptation je pense

Fatou 05/11/2015 17:35

Oui je pense qu'ils ont besoins de ce temps d'adaptation. Ce n'est vraiment pas évident la transition

sya 05/04/2015 01:02

Salut !
Certains cheveux ont besoin de temps pour se débarrasser complètement des produits non clean et de s'habituer à une composition plus propre. Les cheveux se sont tous simplement habitué à la présence des silicones qui facilite les soins et le coiffage.
ça dépend des cas, mais ça peut prendre entre 1 à 4 mois, il faut s'armer de patience et trouver les produits qui correspond à tes cheveux. Je connais plusieurs personnes dans ce cas. Si tu as pris cette décision, persévère.

Fatou 14/04/2015 00:00

Oui c'est ce qu'on m'a expliqué Sya. Je vais faire preuve de patience et voir si mes cheveux réagissent mieux

Mymy 08/03/2015 19:31

As tu essayé d'utiliser moins de produits lavants. je sais que moi je suis en quasi no poo et ça juste parfait !

Fatou 08/03/2015 19:47

J'en utisais moins justement Mymy mais mon cuir chevelu n'aime plus du tout. Il est devenu plus sec avec les démangeaisons en plus. Mais c'est sans doute passager. Je vais de nouveau réduire les shampoing après mon accouchement on verra ce que ça donne

Amélie 08/03/2015 17:39

Je suis contente de lire ton article ;) J'ai testé moi aussi le sans sulfate et le sans silicone, c'était une catastrophe. Au contraire de toi, mon cuir chevelu n'était pas sec mais extrèèèmement gras, poisseux, en sortant tout juste du shampooing. Merci l'air sale, alors que je venais de me laver ! Le retour au sulfate et au silicone a instantanément réglé le problème !

Fatou 08/03/2015 18:38

oui tes cheveux n'ont pas dû supporter les huiles que contenaient ces produits. Le principal c'est que tu ais trouvé la source de tes problèmes de cuir chevelu et la solution ;)