L’huile de vanille : top pour les cheveux secs

Publié le par Fatou

L’huile de vanille : top pour les cheveux secs

L’huile de vanille : top pour les cheveux secs

J’utilise souvent l’huile de vanille, bio ou non, pour mes soins capillaires ou pour mes cosmétiques home made mais je ne savais pas à quel point l’huile de vanille était top pour les cheveux secs.

J’utilisais cette huile plutôt pour le doux parfum qu’elle apporte à mes préparations. J’en mets surtout dans mes chantilly de karité pour atténuer l’odeur assez forte du beurre de karité. Mais elle fait bien plus que parfumer cette fameuse huile de vanille.

Elle est bonne pour la peau. Elle lui apporte souplesse, douceur et nutrition. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau et elle la satine par la même occasion.

Pour les cheveux, surtout les cheveux secs, elle apporte brillance, souplesse et nutrition. Elle est fortement recommandée pour les cheveux de types afro, même crépus. Et oui l’huile de vanille est un très bon soin pour les cheveux crépus.

Comment je l’utilise ?

Je l’utilise de plusieurs manières, à différentes étapes de mes soins capillaires. Je rappelle que j'ai les cheveux crépus non défrisés.

Je l’utilise en bain d’huile avant le shampoing seule ou associée à de l’huile de coco, de l’huile de baobab… Je la réchauffe un petit peu et j’y ajoute parfois quelques gouttes d’honeyquat (un dérivé du miel). Je le laisse poser au minimum une heure avant de rincer et de shampooiner.

Je l’utilise également pour sceller l’hydratation, c’est-à-dire garder mes cheveux hydratés le plus longtemps possible. J’applique donc de l’huile de vanille sur mes cheveux après mon lait capillaire.

L’huile de vanille : top pour les cheveux secs

L’huile de vanille : top pour les cheveux secs

Enfin j’en utilise un peu dans mes vapos hydratants. Les cheveux crépus et secs ont besoin d’eau. Pour cela je mets de l’eau minérale dans un vapo et j’y ajoute un peu d’huile de vanille. Je vaporise le mélange une à deux fois par jours sur mes cheveux pour les hydrater et les nourrir en même temps.

On peut également en rajouter dans les masques capillaires pour les booster.

Quels changements pour mes cheveux ?

Depuis que j’utilise l’huile de vanille autrement que comme produit parfumant, mes cheveux sont beaucoup moins secs et plus souples après mes bains d’huiles. Ils restent hydratés longtemps et sentent bon la vanille en même temps. Le parfum est très naturel, pas écœurant. Au niveau de mes pointes, je les trouve moins sèches. Pour résumer, l’huile de vanille rend les cheveux plus beaux.

Pour info, l’huile de vanille est issue de la macération des gousses de vanille dans une huile légère et neutre.

En ce moment j’utilise celle de la marque Ladrome. C’est une huile bio qui est vendue 14€, le flacon de 100ml. Elle est également disponible chez Aromazone à 8.90€ le flacon de 100ml, bio également.

Et vous, utilisez-vous l’huile de vanille ? Connaissez-vous d’autres vertus ?

L’huile de vanille : top pour les cheveux secs

Commenter cet article

Gwen 19/09/2015 13:08

Hello. Je connaissais cette huile que de nom. Elle est bien pour les cheveux non crepus mais abîmés ?
Ton blog est cool :)

Fatou 19/09/2015 13:29

Je pense que c'est une huile qui conviendra à tes cheveux. Après chaque cheveux réagit autrement. Prend le temps d'essayer et tu me diras ce que tu en penses. Contente que mon blog te plaise ; )

Needs and Moods 16/09/2015 18:20

Coucou Fatou,
J'utilise très souvent des huiles végétales mais je ne connaissais pas du tout l'huile de vanille.
Il faudrait que je teste ça à l'occasion. Cela ferait le plus grand bien à mes cheveux secs! =)
Je te souhaite une bonne fin de journée.
Bisous, Lili.

Fatou 16/09/2015 18:37

Tu m'en diras des nouvelles Lili bisous ma bellr

Audrey 15/09/2015 19:00

Merci pour ces petites explications sur l'huile ma belle ! J'ai de l'huile de vanille je vais tester pour voir ce que ça donne mais bon maintenant que j'ai les cheveux beaucoup plus courts je ne sais pas si je vais vraiment voir la différence :)

Fatou 15/09/2015 19:10

tu me diras ce que tu en penses ma petite Audrey ;)

Emeline 15/09/2015 14:07

Hello ! Oh bah ça.. je ne savais pas dis donc ! Je connaissais l'huile de coco ou jojoba pour les cheveux secs mais vanille du tout :)
Bises et bonne journée

Fatou 15/09/2015 15:00

j'étais comme toi Emeline. C'est une huile vraiment top

Felanabeaute 15/09/2015 13:48

Super merci, j'utilise comme toi à la base pour parfumer mais je ne savais pas qu'il y a autant de vertus ! Merci c'est top

Fatou 15/09/2015 15:00

moi aussi je ne l'utilisais que pour son parfum alors qu'en fait elle est top pour les cheveux. Tu m'en diras des nouvelles ?