Partenariat : Suis-je vraiment objective sur mon blog ?

Publié le par Fatou

Partenariat : Suis-je vraiment objective sur mon blog ?

Partenariat : Suis-je vraiment objective sur mon blog ?

En ce moment, sur la blogosphère, on parle beaucoup partenariat et objectivité. J’ai à mon tour envie de donner mon avis sur le sujet et expliquer comment ça se passe sur beautyboxaddict.

Je dois reconnaître que sur Beautyboxaddict il y a un peu de tout et pas mal de partenariat. J’ai eu la chance de pouvoir mettre en place des collaborations avec des marques très vite après l’ouverture de mon blog. Le plus souvent, la marque ou l’agence qui s’en occupe, me contacte par mail ou par téléphone pour me présenter la marque et le produit en question. On me propose ensuite un test avec au bout une revue ou non (je vous dirai un peu plus bas pourquoi parfois je n’écris pas sur un produit testé). Je tiens à préciser que jusqu’à présent, aucune marque ne m’a forcé à parler d’un produit envoyé ou d’un service.

Je ne parle jamais d’un produit avant de l’avoir testé. Je ne comprends d’ailleurs pas comment certaines blogueuses arrivent à donner leur avis sur une crème, par exemple, au bout de quelques jours d’utilisation. C’est là que commence l’objectivité. Un avis objectif sur un produit ne peut se faire qu’après un certain temps d’utilisation pour donner un avis sincère. En général, je teste le produit entre 3 semaines et 1 mois. Bien entendu quand il s’agit de maquillage ou de parfum, pas besoin de tester aussi longtemps.

Je prends ensuite le temps de rédiger un avis détaillé. Je vais y mettre toutes mes impressions avant, pendant et après l’utilisation du produit. Pour conclure je vais indiquer si le produit m’a plu ou pas. Vous ne me verrez jamais incendier une marque sur le blog tout simplement parce que je n’y parle que des produits qui m’ont plu ou qui m’ont laissé une bonne impression générale. Bien sûr, nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours et tous les produits ne peuvent pas nous plaire à 100%. Dans ce cas-là, je vais indiquer dans ma revue les choses qui ne m’ont pas plu en précisant qu’il s’agit de mon ressenti et que ce qui ne m’a pas plu plairai sans doute à d’autres.

Il arrive parfois que le produit que j’ai testé ne me convienne pas du tout (produit qui ne fonctionne pas ou réaction cutanée). A ce moment-là je ne préfère pas en parler du tout car comme je les dit juste avant, ce qui ne va pas marcher avec moi, va sans doute marcher pour d’autres. Massacrer une marque peut nuire à sa réputation et je ne souhaite pas faire partie de celles qui y auront contribuer.

Alors j’en entends d’ici, dire, ben elle n’est pas objective. Moi que trouve que je le suis. Je donne mon avis sincère que tous les produits dont je parle. Mes revues ne sont pas toutes roses mais pas toutes noires non plus. Je garde ma ligne de conduite qui est celle de parler de mes coups de cœurs. Cela me fait doucement rigoler quand une blogueuse va publier un avis négatif sur une marque et que les lectrices vont mettre en commentaire « enfin un avis sincère ». Qu’est-ce qui vous dit que cet avis est sincère ? Parce qu’il est négatif, il serait plus objectif qu’un autre ? En tout cas moi je ne le pense pas.

Pour répondre à la question de ce post, oui je suis objective et que je continuerai à l’être comme j’ai l’habitude de le faire depuis que je blogue.

Et vous, quel est votre ressenti ? Si vous êtes blogueuse, pensez-vous être objective ?

Partenariat : Suis-je vraiment objective sur mon blog ?

Publié dans partenariat, objectivité, blog

Commenter cet article

crapette 30/10/2015 15:36

je suis comme toi, déjà je me renseigne bien sur la marque qui me contacte et sur le produit afin d'éviter les erreurs et si vraiment au final ça ne me va pas je le dis clairement à la marque mais je ne poste pas de revue assassine.
Ca peut avoir des retombées terribles pour une petite marque je suis d'accord avec toi.
Bisous

Fatou 30/10/2015 16:54

Nous sommes d'accord ; )

NathBAC 30/10/2015 13:29

Pour te suivre , surtout en te lisant le soir sur ma tablette en passant par insta ;) je dit oui tu es objective.Quand on reçoit un produit offert on se doit de l'être.Comme je l'explique sous ton insta.A ce jour ci j'ai remis à zéro mon blog c'est justement pour ça également.Pas facile car certaines marques n'acceptent absolument pas ce concept.Tant pis ma Boite aux lettres est largement moins remplies que la tienne mais je ne vante pas le mérite d'un produit , d'une offre qui ne me convient pas ou qui n'est pas cohérente avec ce que je suis .Sur mon insta c'est différent aussi , c'est un mélange de ce que je teste mais ce que je consomme : une page de vie. Sur Facebook de l'aide pour des jeux, des partages de concours en mode PUBLIC et de l'aide de vie ou autres en mode PRIVE. Aucun tests hormis le maquillage ou ce qui se consomme ne peux étre valabe en un jour , encore moins en 1 dose de 1ml , chose que je ne comprend pas sur certains blogs.Mais tout le monde à SA façon de faire ....je ne juge pas du tout , on a toutes nos façons de faire , nos choix . Merci beaucoup pour tes partages et tes découvertes !!! bizzzzzzzz ma belle!!!!!

Fatou 30/10/2015 13:40

je suis tout à fait d'accord avec toi, chacun sa façon de faire. Les marques doivent elles aussi accepter la critique, c'est comme çà qu'on avance. Je dois dire que la plupart des produits que je teste, je ne les acceptent que si ils conviennent à ce que je suis et à ce que j'ai l'habitude d'utiliser. Depuis l'ouverture du blog il m'est arrivé deux fois d'avoir des soucis avec un produit. Je l'ai à chaque fois fait tester par quelqu'un d'autre et aucun soucis. J'ai fait le choix de ne pas en parler parce qu'au final c'est sur moi que le produit n'a pas fonctionné et que je ne voulais pas induire les gens en erreur. Si j'ai une critique à émettre sur un produit je le ferai toujours mais en y mettant la forme pour suivre ma ligne de conduite. Merci à toi de me suivre et j'irai un peu plus souvent te rendre visite sur ton blog ;)

Djahann 30/10/2015 10:40

Ah oui, moi je suis objective. J'y mets les formes, mais je le dis toujours si ça ne m'a pas plu ! C'est sûrement pour ça que j'ai peu de partenariat !

Fatou 30/10/2015 11:13

Je lis souvent tes revues et effectivement tu y met les formes et tes revues ne sont pas assassines