[DIY] Mon spray capillaire à la poudre de guimauve

Publié le par Fatou

Mon spray capillaire à la poudre de guimauve

Mon spray capillaire à la poudre de guimauve

Cela fait un petit moment que je n’ai pas posté de DIY sur le blog. Je partage donc avec vous ma dernière réalisation toute simple pour une hydratation au top même pour les cheveux crépus (comme les miens).

J’ai réalisé il y a quelques semaines un spray hydratant avec de la poudre de racine de guimauve.

J’avais déjà entendu parler de cette poudre dans différentes vidéos de youtubeuses américaines. Elles l’utilisaient pour réaliser des soins sans rinçage ou en l’intégrant à des soins plus profonds (masques, lait capillaires).

J’ai tout de suite foncé sur Aromazone pour essayer de me procurer mais à l’époque elle n’était pas encore disponible sur l’eshop. J’ai récemment reçu un communiqué de presse m’informant que la poudre de guimauve était enfin en vente. J’ai profité de mon dernier haul pour le glisser dans mon panier.

Pour mon spray j’ai utilisé :

  • 1 cuillère à café rasée de poudre de racine de guimauve
  • 100 ml d’eau minérale
  • 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin.
ingrédients

ingrédients

Zoom sur la poudre de racine de guimauve

Elle s’utilise pour la peau et les cheveux.

En soin pour la peau, elle va apaiser les peaux, même les plus sensibles. Riche en mucilage (substances végétales qui gonflent au contact de l’eau et donnent une substance visqueuse), elle va adoucir et hydrater et réparer les peaux abimées.

En soin capillaire, sa texture va aider au démêlage. Elle va adoucir, nourrir, gainer et protéger les cheveux. Pour les cuirs chevelus qui démangent ou qui sont irrités, la poudre de guimauve va aider à les apaiser.

Elle s’utilise soin en pâte pour des cataplasmes ou en macérât aqueux (liquide).

J’ai donc laissé macérer la poudre de guimauve dans l’eau. J’ai laissé poser à température ambiante pendant une heure le temps que la poudre se retrouve au fond de ma préparation. J’ai ensuite récupéré le liquide au-dessus de la poudre. (Vous pouvez le filtrer mais ce n’est pas évident à cause de la texture visqueuse du mélange).

mélange avant

mélange avant

mélange une heure plus tard

mélange une heure plus tard

J’ai ensuite ajouté mon huile de pépins de raisin au liquide que j’ai récupéré. J’ai choisi l’huile de pépins de raisin parce que c’est une huile que mes cheveux et mon cuir chevelu adorent (vous pouvez remplacer par l’huile de votre choix).

résultat

résultat

J’ai transvaser le mélange dans un spray lavé et désinfecté. Et voilà

Mon spray capillaire à la poudre de guimauve

Mon spray capillaire à la poudre de guimauve

Après deux semaines d’utilisation ( il faut bien l'agiter avant chaque utilisation), je dois dire que mes cheveux aiment beaucoup. Ils sont doux et hydratés toute la journée. Je l’utilise soit le matin ou le soir, sur mon cuir chevelu et mes longueurs. Quand j’ai besoin de les démêler, je vaporise une bonne quantité sur mes cheveux. Ils se démêlent beaucoup plus facilement.

Au niveau de mon cuir chevelu il me démange beaucoup moins, moi qui suis sujette aux pellicules.

Ce spray, tout simple comme vous avez pu le constater, est un vrai top tant par sa composition que par son efficacité. Je ne peux que vous le recommander. Vous pouvez y mettre l’huile que vous préférez, par contre je ne vous recommande pas l’huile de coco qui fige et risque de boucher votre vapo.

Ah j’oubliais, ce spray ne se conserve pas très longtemps, une semaine maxi au frigo. Si vous voulez le conserver un peu plus longtemps, vous pouvez ajouter quelques gouttes de conservateur (cosgard).

La poudre de guimauve est vendue chez Aroma-Zone est sachet de 100g à 3.90€ et l’huile de pépins de raisin existe en plusieurs format. Le 100ml est à 3.90€.

Si vous avez l’occasion de réaliser ce vapo, n’hésitez pas à me donner votre avis.

Et vous, avez-vous des recettes simples pour hydrater vos cheveux ?

[DIY] Mon spray capillaire à la poudre de guimauve

Commenter cet article

Tess Giulia 23/07/2016 18:12

Coucou j ai testé ton spray sur Giulia efficace top les cheveux se sont démêles avec de jolies boucles. Alors merci beaucoup. Je ne peux plus me passer de la poudre de guimauve et je n ai plus demengeaisons Giulia n en plus d ailleurs. Merci pour cette découverte Fatou.

Jill 07/01/2016 21:38

Bonjour, je n'ai pas tout à fait compris la préparation.
Je mets les 100ml dans un verre et je récupère le liquide au dessus de la poudre.
Ou je mets l'équivalent d'un verre, je récupère la poudre macèré et je mélange cette poudre au 100ml dans mon spray?
Merci par avance

Fatou 07/01/2016 21:51

Tu mets la poudre dans ton verre. Tu ajoutes les 100ml d'eau et tu mélanges. Tu laisses poser entre 30mn et 1h. La poudre ça se retrouver au fond de ton récipient et la phase liquide va être au dessus (on le voit sur la photo) c'est ce liquide que tu dois récupérer. Tu ajouté ton huile au liquide et c'est terminé ;)

sya 06/01/2016 23:42

Je vais tester mais plus en mélange avec mes poudres ayurvédiques.
Merci pour la découverte.

Jill 07/01/2016 21:54

Merci beaucoup je n'étais pas sûre

Fatou 07/01/2016 21:53

De rien Sya. Tu me diras si tes cheveux aiment ;)

Tess 06/01/2016 21:56

Super je vais le tester moi qui me gratte toujours des que je mets des mèches en crochets braids.merci pour l'idée de la recette

Fatou 07/01/2016 21:55

De rien Tess. Tu me diras si ton cuir chevelu aime ; )