{DIY} Mon sérum croissance et force pour les cheveux

Publié le par Fatou

{DIY} Mon sérum croissance et force pour les cheveux

{DIY} Mon sérum croissance et force pour les cheveux

Aujourd’hui je viens vous parler un peu cheveux et de mes déboires depuis plus d’un an maintenant. La grossesse et la période post accouchement ont eu raison de mes cheveux et réussis à chambouler le petit équilibre que j’avais réussi à mettre en place.

Depuis la naissance de ma fille c'est fatigue et carences au quotidien et les cheveux n’aiment pas ça.

Je me suis retrouver à perdre mes cheveux à certains endroits depuis la racine et j’ai constaté une casse généralisée sur toute ma tête.

J’ai changé mon alimentation, j’ai fait des cures de compléments alimentaires, j’ai utilisé des soins spécifiques pour masser mon cuir chevelu mais malgré la pousse, mes cheveux continueraient à tomber à certains endroits et certains même n’avaient plus du tout de cheveux. Je ne vous parle même pas de la casse.

Pour changer un peu des produits tout prêt qu'on trouve sur le marché pour remédier à ce type de problèmes, je me suis inspirée d’une recette de sérum stimulant pour le cuir chevelu et fortifiant que j’ai trouvé dans un dossier spécial cheveux sur le site Aroma-zone.

Ce que j’ai mis dans mon sérum

Pour la recette de base il faut :

  • 27ml d’huile de ricin
  • 29 ml de Caprylis
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
  • 42 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  • 3 gouttes de vitamine E.

 

N’ayant pas tous ces ingrédients sous la main voici ce que j’ai mis dans mon sérum :

  • 27 ml de Jamaican Black Castor Oil. Il s’agit de l’huile de ricin noir de Jamaïque. Elle a les mêmes propriétés que l’huile de ricin (stimule le cuir chevelu et favorise la pousse) mais beaucoup la trouve plus efficace. Au niveau de la texture, les deux huiles sont pareilles avec une huile épaisse et visqueuse.
  • 29 ml de coco silicone. Comme pour la Caprylis, la coco silicone est issue de l’huile de coco. Ce sont tous les deux des agents émollients qui vont donner un toucher moins gras aux préparations
  • J’ai mis les 30 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée, réputée pour favoriser la pousse des cheveux
  • J’ai utilisé de l’huile essentielle d’Ylang Ylang à la place de celle de Bois de rose. J’ai préféré une huile essentielle stimulante
  • J’ai mis les 42 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, qui va aider à stopper la chute des cheveux
  • Et enfin pour conserver ma préparation, j’ai ajouté les 3 gouttes de vitamine E

 

{DIY} Mon sérum croissance et force pour les cheveux
{DIY} Mon sérum croissance et force pour les cheveux
{DIY} Mon sérum croissance et force pour les cheveux
{DIY} Mon sérum croissance et force pour les cheveux

{DIY} Mon sérum croissance et force pour les cheveux

Mon test

Voilà plus de 2 mois que je masse mon cuir chevelu avec ce sérum. Au départ j’avais un peu peur de l’utiliser. Je trouvais qu’il contenait une grande quantité d’huiles essentielles et j’avais peur que mon cuir chevelu réagisse mal. D'ailleurs, si vous souhaitez reproduire ce sérum pensez à tester les huiles essentielles sur votre peau pour vérifier que vous n'y êtes pas allergique.

Heureusement pour moi, aucun réaction allergique. La texture du sérum n’est pas visqueuse grâce au coco silicone. Il se prélève facilement à la pipette et s’applique sans problème sur le cuir chevelu. Je trouve qu’il pénètre très bien et qu’il ne laisse pas de sensation « poisseuse ».

{DIY} Mon sérum croissance et force pour les cheveux
{DIY} Mon sérum croissance et force pour les cheveux
{DIY} Mon sérum croissance et force pour les cheveux

{DIY} Mon sérum croissance et force pour les cheveux

Concernant la pousse, je n’ai pas vu de changement les premières semaines. J’ai continué à l’utiliser à raison d’un massage tous les soirs avant d’aller au lit.

Après plus de 2 mois d’utilisation, je peux dire que ce sérum fonctionne vraiment. Mes cheveux repoussent de nouveau à des endroits où je n’en avais plus. Je n’ai pas une pousse folle sur le reste de ma tête mais le fait de retrouver des cheveux à certains endroits, c’est déjà une grande victoire.

En ce moment, j’alterne le sérum avec d’autres soins stimulants. Mes cheveux continuent à pousser et c’est très plaisant.

Le seul problème qui persiste toujours, c’est la casse. J’ai dû couper mes cheveux dernièrement mais ils continuent à casser.

Je recherche toujours le soin qui pourra m’aider. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse ;)

Vous l’aurez compris, je suis très satisfaite de mon sérum. Il stimule mon cuir chevelu et aide réellement mes cheveux à pousser.

Et vous, utilisez-vous des soins stimulants ?

{DIY} Mon sérum croissance et force pour les cheveux

Commenter cet article

Delphine Lecastel 25/04/2016 22:20

Coucou miss, sympa ce DIY ! Est-ce bien sûr que l'on puisse appliquer le sérum tous les soirs, ça ne graisse pas la racine ?
Concernant la casse des cheveux, as-tu testé une brosse tangler ? Moi depuis que je l'utilise, je n'ai pratiquemznt plus de cheveux cassés ;)
J'ai testé la cure phytocyane de chez Phyto sinon. Très très bien. J'avais fait un article dans lequel je parle de la cure et de la brosse sur Femmes Références.

Fatou 29/04/2016 19:00

Oui c'est ce que je vais faire. Je pourrai mieux traiter ; )

Fatou 29/04/2016 19:00

Tout dépend du cuit chevelu. Ayant un cuir chevelu très sec le sérum ne l'étouffe pas et il n'est pas gras non plus. Concernant les cheveux cassants je pense que j'ai des carences et que peu importe la brosse ils continueront à casser tant que ce problème ne sera pas réglé ; )

clair 27/04/2016 15:57

Je te conseille de faire une prise de sang pour voir la ou sa pêche. C'est peut-être à l'interieur que tu as des carences n

Curls Essentielle 14/04/2016 22:26

super ta recette ! c'est vrai qu'en fonction des produits on peut commencer à voir les résultats au bout de deux semaines ou un mois minimum. Pour la casse ce qui marche bien sur moi c'est l'huile de Sapote, dès que je l'arrête c'est toujours la catastrophe. Pour l'instant il y a que cette hv qui fonctionne.

Fatou 15/04/2016 19:04

Oui ça prend du temps. Il faut persévérer. J'utilise l'huile de Sapote pour mon cuit chevelu mais jamais sur les longueurs. Je vais tester. Merci ;)

Aleeth 14/04/2016 20:09

Les cheveux sont un véritable casse-tête ! Ton diy est super intéressant tout comme ton blog que j'ai visité de fond en comble et qui me donne envie d'acheter pleins de choses !

Aleeth de My Tropical Vanity

Fatou 15/04/2016 19:03

Coucou Aleeth. Contente que le diy te plaise et contente que le blog te plaise aussi. Je m'excuse par avance pour ton compte bancaire ; )