C’est l’heure du goûter, oui mais sans gluten

Publié le par Fatou

Le sans gluten, on en entend beaucoup parler en ce moment. Certains parlent de phénomène de mode, d’autres d’une alimentation indispensable pour leur bien-être. D’autres comme moi, consomment des produits sans gluten pour découvrir ou redécouvrir des céréales, autres que le blé, des céréales pourtant riches en goût.

On trouve le gluten dans la plupart des aliments que nous consommons, des aliments qui contiennent du blé. Malheureusement, certaines personnes ont du mal à le digérer ce fameux gluten et quand on voit à quoi il ressemble, du chewing gum, on comprend vite pourquoi il peut vite devenir un ennemi.

J’ai vu dans un reportage du magazine #WEEKEND (émission que j'adore au passage) diffusé le samedi matin, qu’aux Etats Unis, à Los Angeles, on proposait des tests pour toute la famille afin de détecter les intolérances au gluten. Là-bas, l’alimentation sans gluten tient autant de place que les autres.

En France, on a également compris que pour les intolérants au gluten ou pour les curieux comme moi, il fallait proposer des produits plus digestes et nous faire découvrir de nouvelles saveurs.

Je vous propose donc quelques idées goûter sans gluten pour toute la famille.

Aglina, Bio et sans gluten

La marque propose une large gamme de produits bio sans gluten, vendus en grandes et moyennes surfaces.

Nous avons testé les Goûtines sans gluten et la Pâte à tartiner sans gluten

Aglina, sans gluten

Aglina, sans gluten

Les Goûtines sont fourrées au cacao et aux noisettes. Dans la recette on va trouver de la farine de Sarazin, des noisettes, de la poudre de cacao dégraissée, du sucre de canne et des huiles végétales non hydrogénées. 

Goûtine Aglina
Goûtine Aglina

Goûtine Aglina

Avec les enfants, nous avons découvert la farine de Sarazin qui donne un goût unique à ces Goûtines. Elles sont croustillantes, vraiment très bonnes et elles rassasient très vite.

La pâte à tartiner contient du souchet, de l’huile de tournesol, du sucre de canne, du cacao maigre en poudre et du beurre de cacao. Pour changer des pâtes à tartiner conventionnelles, celle-ci ne contient pas de lait, pas de noisettes et pas d’huile de palme. 

Pâte à tartiner Aglina

Pâte à tartiner Aglina

J’ai adoré cette pâte à tartiner. Les enfants aussi mais moins que les conventionnelles. Elle a un délicieux goût de cacao, très naturel même si la trouve un peu trop sucrée. Que ce soit au petit déjeuner ou au goûter, c’est un délice.

 

Maïzena sans gluten

Maïzena a lancé sa gamme de préparations sucrées et salées sans gluten (cake, crêpes, gâteaux au chocolat…). Elles allient plaisir, goût et bien être.

Nous en avons testé plusieurs, et notre préféré a été le gâteau au chocolat sans gluten. Il faut juste ajouter des œufs et du beurre fondu à la préparation (enfin je crois, j’ai un trou de mémoire). En plus du chocolat, on va y trouver des amidons de maïs et de pomme de terre.

Maïzena sans gluten
Maïzena sans gluten

Maïzena sans gluten

La préparation est ultra simple, la cuisson assez rapide. Le gâteau est très moelleux, léger et riche en goût. Un vrai délice.

Maïzena sans gluten

Maïzena sans gluten

Allergo sans gluten et sans lactose

Allergo est une marque, qui elle aussi, s’adresse à toute la famille. Elle va même encore plus loin en proposant des produits sans gluten et sans lactose, parce que les intolérants au lactose sont de plus en plus nombreux. Il y a de tout, pour le petit déjeuner, le goûter, du chocolat…

Pour le goûter, nous avons adoré les gaufrettes chocolat, amande sans gluten et sans lactose. Le blé a été remplacé par la farine de maïs et le lait utilisé est sans lactose.

Allergo sans lactose sans gluten

Allergo sans lactose sans gluten

Elles sont vraiment délicieuses ces gaufrettes. Elles sont riches en cacao et ultra croustillantes.

Nous avons également goûté les sablés nature sans gluten ni lactose. On va y trouver la farine de maïs pour le côté sans gluten et de la fécule de pomme de terre. Ils sont conditionnés par cinq en sachets individuels pour les emmener partout. Les sablés sont très bons, appréciés par les petits et les grands. 

Allergo sans lactose sans gluten

Allergo sans lactose sans gluten

Avec tout ce qu’on nous avons testé avec les enfants, vous avez un petit aperçu de ce que vous pouvez trouver en magasin pour manger sans gluten et ne pas oublier le plaisir. Il y a vraiment beaucoup de choix à des prix de plus en plus accessibles.

A la maison, personne n’est intolérant au gluten ou au lactose (en tout cas, ça n’a pas été détecté), mais ces tests nous ont permis de découvrir de nouvelles saveurs et nous nous sommes rendus compte qu’il n’y avait pas que le blé, mais beaucoup d’autres alternatives.

Bon je vous laisse, j’ai du chocolat Allergo sans gluten, que je n'ai gardé que pour moi et qui m’attend. 

Commenter cet article

crapette 30/11/2016 17:04

c'est sans gluten mais ça donne faim :)
Merci pour cette découverte ^^
Bisous

Fatou 15/12/2016 22:30

de rien ma belle. Oui tu as vu, le sans gluten c'est trop bon. On pourrait croire qu'il n'y a pas de gout mais c'est tout le contraire