Le bain d'huiles, un indispensable dans ma routine capillaire

Publié le par Fatou

Bon je pense qu’on va beaucoup parler cheveux sur le blog. Est-ce à cause de mes soucis capillaires ? Sans doute. Aujourd’hui je vais vous parler d’une étape qui fait du bien à tous les types de cheveux, le bain d’huiles. Ce mélange d’huiles végétales est un indispensable dans ma routine capillaire.

Pourquoi est-ce que je fais des bains d’huiles ?

J’ai le cuir chevelu très sec naturellement et mes longueurs le sont aussi pas mal. Le bain d’huiles m’aide à soulager mon cuir chevelu en lui apportant les éléments nutritifs dont il a besoin. Associé à des huiles essentielles comme le tea tree, le bain d’huiles réduit mes démangeaisons et m’aide à éliminer les pellicules.

J’utilise également le bain d’huiles sur mon cuir chevelu pour favoriser  et accélérer la pousse.

Avant de me laver les cheveux, le fait de faire un bain d’huiles va les protéger des effets parfois agressifs et asséchant des soins lavant.

Faire un bain d’huiles va apporter souplesse et brillance aux cheveux qui seront nourris et hydratés. Les pointes seront moins sèches.

En général, je fais un bain d’huiles toutes les deux semaines.

Comment j’applique mon bain d’huiles ?

Il existe différentes méthodes d’application. Avant j’enduisais mon cuir chevelu et mes longueurs jusqu’à ce que l’huile dégouline de partout. Je me suis rendue compte plus tard que cela ne servait à rien parce que les cheveux ne prennent que ce dont ils ont besoin.

Je commence toujours par réchauffer légèrement mes huiles au bain-marie. Je trouve que le bain d’huiles est plus efficace comme ça mais cette étape n’est pas obligatoire.

Selon moi, la meilleure méthode est de commencer par appliquer l’huile sur le cuir chevelu sans en mettre trop. J’en profite pour le masser en douceur. J’applique ensuite l’huile sur mes longueurs en étirant jusqu’aux pointes.

Une fois le bain d’huiles posé, je mets un sac en plastique sur mes cheveux et je recouvre avec un foulard.

Quand on fait un bain d’huiles, il faut avoir un peu de temps devant soi. Personnellement, je le laisse poser une heure minimum. Quand j’ai plus de temps, il peut rester trois heures sur mes cheveux (certaines personnes le gardent toute la nuit, moi je dors trop n’importe comment pour arriver à le garder toute la nuit).

Une fois le temps de pose écoulé, je retire mon foulard et mon film plastique et je passe au shampoing et aux autres soins (je rince d’abord mes cheveux avec une eau tiède pour retirer un peu d’huile avant de shampooiner).

Quelles sont les huiles présentes dans mon bain d’huiles ?

J’aime changer et tester de nouvelles huiles. Celles qui reviennent souvent sont l’huile de coco, l’huile de pépins de raisins et l’huile de ricin.

Je pense qu’il faut choisir ses huiles en fonction des besoins des cheveux. Moi par exemple, je souhaite apporter force, nutrition à mes cheveux et apaiser mon cuir chevelu. J’adapte donc mon bain d’huiles. On peut utiliser une seule huile ou plusieurs.

Voici la composition de mon dernier bain d’huiles. Il est très simple et très efficace.

J’y ai mis de l’huile de coco, de l’huile d’argan et de l’huile de ricin. L’huile de ricin est très visqueuse et épaisse. Je l’utilise rarement seule sur mes cheveux.

huiles végétales Beautélive
huiles végétales Beautélive
huiles végétales Beautélive

huiles végétales Beautélive

Pour les proportions, ayant les cheveux courts, j’ai mis une cuillère à soupe de chaque. Pour celles qui ont les cheveux longs, on double, voire triple, les doses.

L’huile de coco est celle qui arrive à pénétrer au cœur de la fibre capillaire pour y délivrer tous ses bienfaits. Elle est nourrissante et légère. L’huile d’argan va nourrir et apporter force et brillance aux cheveux et l’huile de ricin va elle aussi fortifier les cheveux et surtout stimuler leur pousse.

huiles végétales Beautélive
huiles végétales Beautélive
huiles végétales Beautélive
huiles végétales Beautélive
huiles végétales Beautélive

huiles végétales Beautélive

J’aime ajouter des huiles essentielles à mes bains d’huiles (tea tree, ylang ylang, sauge…). J’en met deux gouttes parce qu’elles sont très concentrées.

Je n’utilise que des huiles 100% végétales et naturelles sur mes cheveux. Dans mon dernier bain d’huiles, j’ai mis les huiles végétales 100% pures Beautélive de chez Gouiran. Vérifiez que les huiles que vous utilisez, ne contiennent pas d'huiles minérales.

Voilà, maintenant vous savez tout sur ma vision et mon utilisation du bain d’huiles. C’est un moment cocooning que mes cheveux et mon cuir chevelu adorent.

Et vous faites-vous des bains d’huiles ? Quelles sont vos huiles favorites ?

Commenter cet article

Mymy Cracra 15/03/2017 07:27

Je suis un peu comme toi avant je sature mes cheveux et j'attends. Je vais essayer de faire la version avec le massage et prendre mon temps

Meliesphere 16/02/2017 11:23

Super article

Audrey 16/02/2017 10:34

Hello ma belle !
Merci pour tes conseils ! J'ai essayé les bains d'huiles (naturelles) plusieurs fois mais j'ai l'impression que ça ne change rien à mes cheveux, pourtant je les laisse poser toute la nuit... Je devrais essayer de les faire chauffer peut être. Bonne journée :) Bizoux