Tag : Ma routine cheveux, naturelle et bio

Publié le par Fatou

Pixabay

Pixabay

On se retrouve aujourd’hui pour faire une chose que je fais rarement, répondre à un Tag. Je ne sais pas qui a lancé ce tag mais Diariata du blog encompagniedediarithom m’a taguée après avoir parlé de sa routine capillaire naturelle et bio dans une de ses dernières vidéos.

Comme je l’ai dit plusieurs fois sur le blog, je n’utilise pas uniquement que des produits bio ou naturels sur mes cheveux, parce que malheureusement, ils ne fonctionnent pas à eux seuls sur ma tignasse. Donc si vous voyez des produits qui ne sont pas bio ou naturels sur mon blog, ne me jetez pas la première pierre. Je connais mes cheveux et je sais ce qui fonctionne ou non sur eux.

Question 1 : Comment décrirais-tu tes cheveux ?

Je suis Sénégalaise, j’ai donc les cheveux crépus et malheureusement, très secs depuis toujours. En ce moment, c’est un peu la crise sur ma tête. Mes cheveux sont très cassants et ils tombent même depuis la racine à certains endroits. Après chaque shampoing, je me demande comment ça se fait qu’il m’en reste encore sur le crâne. Mais bon je ne désespère pas et j’espère que la crise va vite passer. En attendant, je continue à en prendre soin.

 

Question 2 : Au niveau de la coupe, combien de fois vas-tu chez le coiffeur dans l’année et que lui demandes-tu exactement ?

Je ne vais jamais chez le coiffeur. J’habite une ville où je ne connais pas de coiffeur spécialisé dans les cheveux crépus. J’ai aussi eu une très mauvaise expérience à l’époque où je me défrisais encore les cheveux.

Je me tâte tout de même à aller chez le coiffeur pour me couper vraiment les cheveux et repartir de 0 (une nouvelle fois).

 

Question 3 : Te brosses-tu les cheveux chaque jour ou seulement au moment du shampoing ?

Avant d’avoir ce problème de casse, je peignais mes cheveux 1 fois par semaine, au moment du démêlage pendant mes soins. Maintenant je démêle au doigt uniquement.

 

Question 4 : A quelle fréquence te laves-tu les cheveux ?

Je lave mes cheveux tous les weekends. J’ai des pellicules et mon cuir chevelu me démange pas mal. Le lavage me fait du bien.

Pixabay

Pixabay

Question 5 : Quel est ton shampoing ?

En ce moment j’utilise le shampoing solide pour cheveux secs, Glamourous, de la marque Pachamamai. Il contient de l’huile essentielle d’ylang ylang, une huile essentielle que j’adore. Il est totalement naturel et il lave très bien le cuir chevelu et les longueurs. C’est le premier shampoing solide que j’utilise avec plaisir. Tous les autres asséchaient encore plus mes cheveux.

J’ai envie d’essayer le Sweetie qui est à la fois shampoing et conditionner.

 

Question 6 : Utilises-tu un après-shampoing ou un masque capillaire ensuite ?

J’utilise un après shampoing à chaque fois. Je pense que c’est indispensable pour démêler les cheveux crépus en douceur. J’utilise celui de chez Shea Moisture dans la gamme jaune. Je n’aime pas spécialement son odeur mais il démêle vraiment très bien.

Il m’arrive également de laver mes cheveux avec de l’après-shampoing entre deux shampoings.

J’utilise un masque à chaque fois également. J’alterne masque protéiné et masque hydratant pour répondre aux besoins de mes cheveux.

 

Question 7 : Sèches-tu tes cheveux à l’air libre ou au sèche-cheveux ?

Je sèche mes cheveux uniquement à l’air libre. La chaleur risque d’aggraver mon cas lol.

 

Pixabay

Pixabay

Question 8 : Quelles sont les étapes que tu suis le jour de ton shampoing ?

En ce moment, ma routine shampoing est un peu souvent la même.

Je commence par poser un masque que je réalise avec des poudres ayurvédiques (amla, ortie piquante, brahmi …) et je le laisse poser, en fait, je ne sais pas trop. En général je fais ça le dimanche et je peux garder mon masque parfois 3 heures pendant que je m’occupe de la maison.

Quand je ne fais pas de masque, je fais un bain d’huiles. J’utilise en ce moment celle de chez Dany Natural Concept. Il s’agit du Sérum prodigieux force et croissance des cheveux, un mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles qui font du bien au cuir chevelu. Pour le temps de pause c’est comme le masque.

Après avoir rincé mes cheveux, je les lave avec du shampoing ou un après shampoing. Je les démêle ensuite à l’aide de l’après-shampoing.

J’applique mon masque capillaire que je laisse poser sous un bonnet qui se réchauffe au micro-ondes. Le masque pénètre mieux dans la fibre capillaire et il est encore plus efficace. Je laisse poser environ 30 minutes et je rince.

 

Question 9 : Quels sont tes soins et masques capillaires préférés ?

J’aime beaucoup les poudres ayurvédiques qui donnent de bons résultats sur la durée. J’ai découvert l’huile de moutarde de chez Waam qui stimule plutôt bien le cuir chevelu.

La marque à récemment lancé un soin capillaire nourrissant qui est une base neutre pour personnaliser ses masques. Elle est très efficace même utilisée seule.

Pour nourrir mes cheveux, j’adore utiliser le lait capillaire hydratant douceur de coco et d’avoine de chez Dany Natural Concept. Il a une texture légère, ce qui ne l’empêche pas de nourrir et d’hydrater les cheveux à la perfection.

Un autre coup de cœur, c’est le beurre de brahmi de la marque Wilnasainvil et disponible chez Curls-essentielle. Ce beurre est très nourrissant, il protège les cheveux, aide à la pousse et il donne aussi plus de volume.

 

Question 10 : Surveilles-tu la composition de tes produits ? Si oui, quels sont les ingrédients que tu évites ?

Je mentirais si je disais que je n’utilise que des produits avec une bonne composition pour mes cheveux. Je l’ai fait pendant un certain temps mais mes cheveux n’étaient pas du tout en forme en n’utilisant que des produits 100% naturels.

On m’a conseillé de persister mais je n’ai pas vu de changement. J’utilise de moins en moins de produits avec des sulfates ou huiles minérales (ou autres) mais il y a en a encore dans certains de mes soins. Je sais que ce n’est pas recommandé mais ce qui fonctionne chez les personnes qui ont bannis tous les composants nocifs, ce marche pas forcément chez moi.

Je les réduits tout doucement et qui sait un jour il n'y en aura peut-être plus du tout dans ma maison.

 

Question 11 : Attaches-tu tes cheveux pour dormir ? Si oui, comment ?

Mes cheveux étant courts, je ne les attache pas. Par contre je dors toujours avec un bonnet en satin sur mes cheveux. Ils sont protégés des frottements avec l’oreiller et restent hydratés plus longtemps.

 

Question 12 : Comment coiffes-tu tes cheveux au quotidien ?

Le fait d’être à la maison pour m’occuper des enfants, et donc d’avoir une vie sociale plus par écrans interposés, et bien j’avoue que je me soucie peu de ma coiffure. J’ai souvent une coiffure protectrice et quand je dois sortir, j’opte pour les turbans en wax que je trouve chic.

 

Question 13 : Fais-tu des colorations ? Si oui, lesquelles ?

Je ne me souviens plus de la date de ma dernière coloration. J’en fais vraiment très peu.

 

Question 14 : Quels sont tes trois produits cheveux favoris ?

J’aime beaucoup les huiles végétales en général. Le masque Blueberry Yogurt de la marque américaine Hair Yum est à tomber. Déjà il sent bon le yaourt et il laisse les cheveux vraiment très doux. Enfin, même si ma liste est en vérité plus longue, la poudre de guimauve est une de mes grandes découvertes de l’année 2016. Elle est top pour le cuir chevelu, les longueurs et surtout elle facilite le rinçage des poudres ayurvédiques.

 

Question 15 : Quels sont les trois accessoires indispensables ?

Je conseille d’avoir toujours un bonnet en satin sur la tête avant d’aller au lit ou une taie d’oreiller en satin. Les cheveux n’aiment pas le frottement sur les taies d’oreillers classiques.

Le peigne afro est selon moi un indispensable pour démêler et donner du volume aux cheveux crépus. Par contre on y va mollo.

Enfin, je ne pourrais pas me passer de mon bonnet chauffant pour renforcer l’action des masques capillaires que j’utilise. Les casques à vapeur ne sont pas donnés. Ce genre de bonnet est une bonne alternative.

 

Question 16 : Quelle a été ta pire erreur capillaire ?

C’est plus une erreur que ma mère à faite. Déjà petite, elle trouvait mes cheveux très secs et elle disait même qu’elle avait mal aux mains quand elle me tressait. Elle a donc choisi de me les défriser, très tôt. J’ai grandi avec cette certitude que la seule solution contre mes cheveux secs était de les défriser. Aujourd’hui je me rends compte que cette solution ne m’a pas forcément aidé. Une chose est sûre, je ne referais pas cette même erreur avec ma fille.

 

Question 17 : Quels sont tes conseils pour avoir de beaux cheveux ?

Je ne sais si je suis la meilleure personne pour donner ce genre de conseils vu l’état actuel de mes cheveux.

Je pense que ce qui est primordial c’est de n’utiliser que des produits adaptés à son type de cheveux. Il faut tester leur porosité, les observer pour déterminer leurs besoins. Ce n’est pas parce qu’un produit fonctionne pour une personne qu’il marchera forcément sur vous.

Sur Curls-essentielle, il y a un ebook très bien fait dans lequel on trouve de très bons conseils pour déterminer les besoins des cheveux et de mieux choisir ses soins.

 

Question 18 : Quelles sont tes astuces pour faire pousser tes cheveux plus rapidement ?

En temps normal, mes cheveux poussent rapidement. Pour aider à la pousse, le massage du cuir chevelu est vraiment bénéfique. Il suffit de le réaliser avec la pulpe des doigts en effectuant de légères pressions et des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.

L’huile de ricin, de carapate, de sapote ou de moutarde favorisent elles aussi la pousse des cheveux.

Une bonne hydratation et la coupe régulière des pointes et bien ça aide aussi.

Voilà, ce tag touche à sa fin. Je ne vais pas taguer une personne en particulier, j’invite donc toutes celles qui le souhaitent à partager avec nous sa routine capillaire naturelle et bio.

 

 

 

Commenter cet article

Needs and Moods 13/02/2017 03:34

Hello toi!
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tag, d'ailleurs, tu devrais en faire plus souvent ma Fatou. Cela permet de mieux te connaître! ☺
Je ne connaissais pas les bonnets de nuit en satin. Il faudrait que je teste ça à l'occasion.
J'espère que ton problème de casse de cheveux est uniquement saisonnier, et que tu en viendras rapidement à bout. Courage toi!
Lili.

Mimie Tout Court 09/02/2017 06:56

Coucou ma copinaute c'est toujours un plaisir de te lire, tu as belle routine dis donc

Fatou 12/02/2017 16:22

Coucou Mimie,
Ça fait un bail sista. Tes partages me manquent. Contente que tu sois passée par ici
Bisous

Diari Thom 08/02/2017 10:19

Coucou,

Je prends enfin le temps de te répondre, je me retrouve dans ton récit, ma chère maman m'a aussi défrisé les cheveux enfants et je n'en garde pas un très mon souvenir malheureusement. Merci d'avoir répondu au TAG.
Bisous à bientôt ;)
Diariata

Fatou 12/02/2017 16:20

Coucou Diariata,
Merci à toi de m'avoir taggué. Il faut se dire que ce sont les erreurs du passé qui nous font avancer, n'est-ce pas ?
Bisous ma belle

Tess & Giulia 07/02/2017 14:38

Encore super article pour decouvrir Fatou. J ai apprécié te découvrir capillairement parlant. Desole pour la mésaventures maman et defrisage. Merci et ouf a notre epoque on pourra véhiculer d autres messages. Sapote guimauve et waam moi j adore. Gros bisous.

Fatou 12/02/2017 16:18

Merci Tess de me lire. Ça me fait toujours plaisir d'avoir tes commentaires. A cette époque là, le défrisage était la solution pour tout mais heureusement, il y en a d'autres aujourd'hui.
Bisous ma belle

fatou 06/02/2017 18:58

cc mon homonyme superbe ta routine moi aussi c le weekend mes soins

Fatou 12/02/2017 16:15

Merci ma Fatou ;)