A la recherche du teint parfait

Publié le par Fatou

Teint noir - google

Teint noir - google

C’est un titre qui doit parler à beaucoup d’entre-vous. Nous sommes nombreuses à vouloir un teint parfait, naturel ou avec l’aide du maquillage. Quand on a la peau noire, vouloir un teint parfait n’a pas forcément le même sens pour tous.

Je rentre du Sénégal (celles qui me suivent régulièrement le savent) et là-bas pour la plupart des femmes, avoir un teint parfait rime avec avoir un teint clair, peu importe la méthode pour l'obtenir.

Le Sénégal fait partie de ces pays où le « décapage de peau » est monnaie courante et quand je vois les produits utilisés, je comprends pourquoi certaines maladies sont de plus en plus répandues dans le pays comme le cancer de la peau ou d’autres infections.

Que les personnes aient la peau claire ou la peau foncée, elles sont toujours à la quête de "leur" teint parfait quitte à endommager leur peau de façon irréversible. On rencontre souvent des femmes d’un certain âge qui ont le visage comme brûlée après des années d’application de mélanges plus que douteux. Les produits à base d'hydroquinone se vendent comme des petits pains sans compter les astuces bizarres qui sont parfois utilisées (eau de javel, shampoing sur la peau...).

J’ai une cousine qui avait un rituel et c’était le même tous les jours. Au réveil, elle se lavait le visage et appliquait un mélange avec une texture gel en grosse quantité sur son visage. Il ne fallait surtout pas essuyer le surplus mais laisser sécher à l’air libre ou sous un ventilateur pour que la peau n’en perde pas une goutte. L’opération était répétée le soir. Ma belle-sœur qui a le teint clair naturellement, lui a demandé pourquoi elle faisait tout ça alors qu’elle n'avait pas la peau foncée à la base. Elle lui a répondu que temps que son teint n’était pas aussi clair que celui de ma belle-sœur, elle continuerait à se tartiner de la sorte.

Pourquoi ? Elle n’a pas su nous répondre.

Personnellement, je pense que la société Sénégalaise y est pour beaucoup dans cette quête du teint clair. Sur tous les affichages publicitaires on nous montre des filles claires (naturellement ou non), à la télé, les héroïnes des séries sont claires, les hommes préfèrent les femmes claires… Certains pays d’Afrique ont interdit ces produits qui rendent les gens malades. J’espère que le Sénégal ouvrira les yeux un jour.

Je suis peut-être dure mais je pense que ces personnes ne s’assument pas en tant que personnes noires, comme si le fait d’être noire était une honte qu’il fallait gommer à tout prix.

Heureusement, on voit de plus en plus de jeunes femmes qui affichent fièrement leur peau ébène, et quoi de plus beau ?

Pourtant comme ces femmes, je suis à la recherche du teint parfait. Selon moi, le teint parfait c’est un teint uniforme pas forcément plus clair mais avec moins de tâches et plus de lumière. Heureusement il existe des solutions simples pour nous y aider.

Je vous ai parlé au début du blog de l’huile de carotte que j’utilise depuis des années et dont je suis très satisfaite. Il donne un teint lumineux, réduit les tâches et surtout, c’est une solution naturelle. J’ai découvert l’huile de busserole grâce à Waam qui rend le teint plus uniforme et aide à réduire les tâches d’hyperpigmentation naturellement.

Il y a également des marques de soins qui peuvent aider à réduire les tâches et rendre le teint plus uniforme et plus lumineux.

J’ai testé la marque Laboratoire Château Rouge Paris dernièrement et j’ai emporté quelques produits pour mes vacances. Je dois vous avouer que je connaissais cette marque de nom depuis un moment mais pour moi les produits proposés étaient des soins pour changer la couleur de peau et cela ne m’intéressait pas particulièrement. Et bien j'étais dans l'erreur.

La marque s’est développée et propose une sélection de soins de pointe fabriqués en France pour sublimer les peau mates à foncées. Il y a toujours cette ambiguïté entre produits éclaircissant, soins unifiant et tous ces termes assez vagues.

Laboratoire Château Rouge Paris propose des soins unifiant, des soins qui vont aider à réduire les tâches d'hyperpigmentation et rendre la peau plus lumineuse. C'est quelque chose qui me parle beaucoup plus.

J’ai testé des soins pour le visage et le corps :

Laboratoire Château Rouge Paris

Laboratoire Château Rouge Paris

  • Le savon surgras à l’huile d’amande douce
  • La lotion fraicheur pour le visage
  • Le Sérogel (soin visage)
  • L’huile de beauté pour le visage et le corps
  • Le lait de beauté corporel.
Laboratoire Château Rouge Paris
Laboratoire Château Rouge Paris
Laboratoire Château Rouge Paris
Laboratoire Château Rouge Paris
Laboratoire Château Rouge Paris
Laboratoire Château Rouge Paris

Laboratoire Château Rouge Paris

Après deux mois de test je peux confirmer que les soins Laboratoire Château Rouge Paris ne changent pas la couleur de peau (en tout cas, ceux que j’ai pu tester).

Mes tâches sont estompées en douceur et mon teint est beaucoup plus lumineux. Les soins apportent également plus de souplesse et de douceur à la peau. Elle est plus hydratée.

J’ai eu un gros coup de cœur pour la lotion fraîcheur qui rafraîchit (oui forcément), tonifie et donne de l’éclat à la peau. L’huile de beauté est aussi agréable à utiliser, nourrissante et elle rend la peau plus belle.

Les textures sont douces, pas agressives et les parfums sont très agréables. Il est vrai que les compositions pourraient être meilleures mais la marque travaille là-dessus. Affaire à suivre.

Voilà tout ça pour vous dire que pour avoir une belle peau, on n’est pas obligé de passer par l’application de mélanges dangereux pour la santé et qu’il existe différentes solutions pour afficher fièrement sa belle couleur de peau.

Je ne vais pas dire que ma peau est parfaite, loin de là, mais j’y travaille 😉.

Les produits Laboratoire Château Rouge Paris sont vendus sur la boutique en ligne de la marque, dans les pharmacies, parapharmacies et chez Paraethnik également.

Commenter cet article

fatou 08/09/2017 12:20

Cc mon homonyme je suis senegalaise je te rejoint franchement i' yen a marre de ces pub a laffiche ces femme mega c a cause eux certaine femme fonce de peau se decape meme ma petite elle est aller kelke jours o senegal elle a constaster ke certaine femme senegallaise utilise ces produits eclaircissant je suis desole il a ya des femme superbe fonce ki sont mega belle par rapport a ces femme claire il ya du travaille a faire au dengal franchement

Koryan 06/09/2017 17:46

Bonjour, article très intéressant, il y a tellement de choses à dire sur l'éclaircissement de la peau.