Les maladies du cheveu

Publié le par Fatou

Nous allons parler aujourd'hui des maladies du cheveux.

Sur la plupart des blogs qui parlent des cheveux, on traite essentiellement les alopécies, mais il faut savoir qu'il existe d'autres maladies qui peuvent expliquer la perte des cheveux.

Avec les recommandations de Patricia, qui se reconnaîtra, j'ai décidé de vous en dire un peu plus.

Une maladie est considérée comme étant une maladie du cheveux dès l'instant où cette dernière s'attaque aux follicules pileux.

L’alopécie

Une maladie connue par tous, c'est l'alopécie ou perte de cheveux. Il s'agit d'une perte plus ou moins localisée qui touche aussi bien les hommes que les femmes.

Cette maladie peut avoir des causes génétiques (si vos parents ou grands parents ont été touchés par la même chose). Mais il y a d'autres facteurs qui peuvent l'expliquer, soit pour des raisons hormonales, après une grossesse, ou même une prise de médicament peut déclencher des alopécies. Les tractions trop fortes sur les cheveux, comme les tresses trop serrées sont bien connues pour provoquer la chute des cheveux.

On peut tout de même observer une repousse des cheveux dans 50% des cas.

Les maladies du cheveu

L'effluvium télogène

On constate le perte des cheveux sur toute la surface du cuir chevelu (la perte peut en effet apparaître un peu partout sur la tête).

Les cheveux vieillissement de façon prématurée sans que ces derniers aient le temps d'être remplacés. Cette maladie est tout de même réversible et s'explique par des carences en vitamines causées par une maladie, une grossesse ou un violent choc émotionnel.

Un traitement à base de vitamines permettra de relancer la pousse.

Les maladies du cheveu

Les carences alimentaires

Une alimentation déséquilibrée et un régime trop sévère peuvent entraîner une chute des cheveux.

La carences des éléments ci dessous peuvent causer cette perte :

  • le manque de protéines, de zinc et de souffre qui sont la base de la synthèse de la kératine

  • les acides aminés et oligo éléments

  • la vitamine B qui assure le bon renouvellement du follicule pileux

  • le fer qui, quand il est trop bas, nuit à l'oxygénation du sang et rend les cheveux secs et cassant (j'ai personnellement connu ce problème)

Là aussi, des compléments alimentaires sont recommandés pour réguler ces carences et diminuer la perte des cheveux.

Le choc émotionnel

Le stress perturbe le renouvellement des cheveux. Un choc émotionnel violent peut également entraîner une perte soudaine et abondante des cheveux. Ils ne tomberont pas forcément tout de suite, c'est à dire que la chute peut être constatée jusqu'à 4 mois après.

Pour y remédier il faut traiter les causes de ce stress par des traitement, des thérapies et des traitements médicamenteux.

Il existe également des maladies psychologiques qui peuvent entraîner la perte des cheveux. Une en particulier a retenu mon attention, la trichotillomanie.

Cette maladie est classée en tant que TOC, trouble obsessionnel compulsif. La personne atteinte par cette maladie s'arrache les cheveux jusqu'à créé une alopécie totale dans certains cas sévères. Elle touche les adultes comme les enfants. Le seul traitement pour y remédier est la thérapie comportementale

Les maladies du cheveu

En parlant de nos enfants, eux aussi ont une maladie qui leur ai propre, la Teigne.

C'est un Champignon qui s'attaque au cuir chevelu en faisant tomber les cheveux depuis la racine. Des plaques rouges apparaissent ensuite à la places des cheveux. Elle provoque d'importantes démangeaisons et il faut la soignée rapidement car elle peut s'étendre que l'ensemble du corps. Un traitement médicamenteux permettra d'en venir à bout.

Les maladies du cheveuLes maladies du cheveu

Il existe bien sûr d'autres causes à la perte des cheveux, n'hésitez donc pas à aller voir votre médecin car lui seul pourra poser un diagnostic.

J'espère que cet article vous aura permis d'y voir un peu plus clair sur ce sujet. N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou suggestions.

Commenter cet article

coiffure homme bordeaux 01/12/2016 15:27

Il existe certains produits cosmétiques qui permettent la chute de cheveux mais sa reste anecdotique si je peux me permettre. Je le remarque avec ma clientèle.