Ma routine capillaire

Publié le par Fatou

Comme je l'avais indiqué dans ma présentation je suis une nappy. Mes cheveux sont crépus et non défrisés. J'ai choisi de garder mes cheveux naturels car les défrisages chimiques et thermiques à répétition ont complètement dénaturés mes cheveux, en les rendus cassant.

J'ai donc décidé de faire mon Big chop (couper mes cheveux) il y a 1 an et demi et de prendre enfin soin de mes cheveux.

Le déclic m'est venu en surfant sur Youtube où je regardais les vidéos des naturelles américaines qui assumaient sans complexe leur crinière. Je me suis rendue compte qu'on pouvais faire plein de choses même avec des cheveux crépus. Le tout étant d'utiliser les produits adaptés à ses cheveux.

J'utilise beaucoup de produits grâce aux beauté box que je reçois tous les mois, mais également par mes achats réguliers et compulsifs des fois.

Je fais un shampoing une fois par semaine, car mes cheveux sont assez secs, ils n'ont donc pas besoin de plus de lavage. J'utilise un shampoing nourrissant sans paraben ou tous ces produits chimiques qui à la longue peuvent se révèler nocifs pour notre santé.

Ci dessous les shampoing que j'utilise en ce moment.

Mes shampoing

Mes shampoing

Çà va du shampoing purifiant, au shampoing crémeux à souhait en passant par le shampoing au miel et solide.

Le shampoing est une étape très importante pendant laquelle il est recommandé de bien masser son cuir chevelu pour activer la circulation du sang, y retirer les peaux mortes et les résidus de produits pour libérer les pores et permettre au cuir chevelu de respirer ( il ne faut surtout pas utiliser les ongles sur le cuir chevelu mais la pulpe des doigts)

Il y a des semaines où je dois relaver mes cheveux si par exemple j'ai utilisé beaucoup de produits coiffants. Je n'utilise pas de shampoing pour cette étape mais un après-shampoing ou un après-shampoing spécialement conçu pour le lavage, c'est ce que l'on appelle le cowash (c'est le fait de laver les cheveux sans shampoing). Cà permet de laver sans trop agrésser le cheveu car l'après shampoing contient des agent lavant, mais moins que dans un shampoing. Il y a de plus en plus de marques qui commercialisent des produits spécialement concus pour cette étape.

Ci dessous une photo des produits que j'utilise

Cowash

Cowash

Après le shampoing, vient l'étape de l'après-shampoing qui permet de neutraliser l'effet asséchant du shampoing et de neutraliser l'effet du calcaire. J'utilise des après-shampoing riche et très nourrissant (vu les cheveux secs que j'ai)

J'applique le produits sur toute la chevelure et j'en profite pour démèler mes cheveux avec un peigne à dents larges.

Je le laisse poser assez longtemps sous un bonnet de douche, mais quand je n'ai pas beaucoup de temps j'utilise le bonnet Hair Therapy Wrap dont j'ai parlé ici

Ci dessous les produits que j'utilise pour cette étapes

Après Shampoing

Après Shampoing

J'utilise rarement des masque par manque de temps et parce que l'après-shampoing me suffit.

Quand mes cheveux sont presque secs, j'apllique un lait Hydratant. Pourquoi avant que ce soit sec ? Tout simplement parce que les écailles sont encore ouverte et que le lait pénétrera mieux dans le cheveu.

Ci dessous les lait que j'utilise

Mes laits capillaires

Mes laits capillaires

J'utilise ensuite des huiles pour SCELLER l'hydratation. L'huile permet au cheveux de perdre moins rapidement leur hydratation, c'est une barrière en fait.

J'utilise des mélanges d'huiles, des huiles faites maison... Dans ma routine on retouve l'huile de coco, de ricin, de karité de jojoba, d'argan....

J’utilise également les huiles pour mes soins avant shampoing, bain d'huile.

mes huiles

mes huiles

Au quotidien, j'utilise de l'eau sur mes cheveux, parce que c'est l'élément principal, l'indispensable pour les cheveux crépus. J'ai mon spray avec de l'eau dans lequel j'ajoute un peu de glycérine végétale pour son action humectante.

Après les avoir humidifié, j'uitise un lait hydratant, et ensuite je termine par un peu d'huile et çà je le fait tous les jours.

Ma routine capillaire

Voilà, comme dirai mon mari, c'est du boulot tout çà, mais c'est un plaisir pour moi de faire tout çà, parce que je vois le résultat sur mes cheveux, j'arrive enfin à les comprendre, à savoir ce dont ils ont besoin, il n'y a pas de meilleure motivation !!!

Publié dans soin des cheveux

Commenter cet article

Emma Durand 23/02/2015 22:27

C'est tellement mieux de profiter de ses atouts naturels, plutôt que de les voir comme des défauts et chercher à les gommer !
Emma

Fatou 23/02/2015 22:36

tout à fait d'accord Emma Durand