une histoire de cheveux

Publié le par Fatou

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas vraiment eu l'occasion de parler de la raison principale de l'ouverture de ce blog, mes cheveux.

Chez la femme noire, le cheveu c'est toute une histoire, comment je vais me tressé, je fais un tissage ou pas, je fais un défrisage ou pas. Donc je n'y ai pas coupé non plus.

J'ai toujours eu une relation très compliquée avec eux. Le principal problème que j'ai connu fut la douleur. Quand ma mère me démêlait les cheveux avec sa super brosse, j'avais mal, quand elle me faisait des nattes collées, j'avais mal ...

Mon second problème, je reprend la phrase de ma mère, tes cheveux me font mal aux doigts. Ils étaient super secs, elle les comparaient d'ailleurs à l'éponge métallique pour faire a vaisselle.

Alors pour remédier à tous ces problèmes, j'avais droit à mon défrisage chimique tous les 6 mois et on prenais toujours le super fort pour moi.

Au début, j'adorai avoir les cheveux lisses parce que j'avais moins mal au cuir chevelu et c'était plus beau. Ma mère aussi adorai, elle avait moins mal aux moins quand elle me coiffait.

Mais au fur et mesure que les années passaient mes cheveux ne ressemblaient plus à rien ils cassaient tout le temps et étaient encore plus secs que quand je ne les défrisaient pas. La seule solution que j'avais, c'était de les coupés, mais ils suffisait qu'ils poussent un peu pour que je les redéfrisent de nouveau.

Jusqu'au jour où en surfant sur YouTube, je suis tombée sur une vidéo d'une jeune femme américaine qui manipulait ses cheveux naturels comme je n'avais jamais vu quelqu'un le faire et avec des gestes très simple. Je l'ai trouvé magnifique et je me suis dit pourquoi pas moi.

Il a fallu dans un premier temps pour que j'apprenne à connaitre mes cheveux crépus, connaitre leurs besoins et ce qu'ils n'aiment pas. Je ne vais pas dire que je les connais par cœur mais je connais pas mal de choses sur eux et j'en suis fière.

Aujourd'hui je porte mes cheveux au naturels, je teste beaucoup de produits car je suis addict, je fais de belles découvertes comme de moins bonnes mais c'est comme çà que j'en apprendrai plus sur les cheveux.

Je ne dirai pas que je suis contre le défrisage, je trouve çà joli sur d'autres mais pas moi.

Voilà comment ma relation avec mes cheveux à changé. Je prend maintenant du plaisir à les lavés, les hydratés et tout et tout....

Et vous ?

Publié dans soin des cheveux

Commenter cet article

Lucie 23/07/2013 02:00

Bonjour, tout d'abord je tiens à te dire que ton blog est très intéressant et riche d'information qui sont très utiles.

Pour en revenir au sujet sur les cheveux, moi j'ai décidé de revenir au naturel car mes ils étaient tout abîmes et surtout que j'ai les cheveux très fins et très fragiles à la base. Avant tout cela je ne m'intéressais pas du tout aux soins, j'enlevais les tresses, je défrisais et recoiffais sans me soucier de leur état.

J'en avais tellement marre qu'ils soient sans vie et surtout qu'ils ne ressemblaient à rien donc j'ai commencé à faire des recherches sur le net et je suis tombée sur une youtubeuse qui parlait des bienfaits de l'huile de ricin. J'en ai acheté et j'ai essayé sur mes repousses j'ai adoré le résultat.

Au fur et à mesure que je fouillais internet j'ai trouvé le blog de Curlidole, une vraie mine d'information pour prendre soin de ses cheveux au naturel.

Et depuis j'ai été en transition puis big chopée et maintenant je suis 100% naturelle.

Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai décidé de me mettre en auto entrepreneur pour pour vendre les produits pour les cheveux naturels car on en trouve pas beaucoup sur place à part sur le net.

Fatou 23/07/2013 11:06

coucou Lucie,
je pense qu'on a pratiquement toutes le même parcours. Le plus important c'est d'avoir pris conscience qu'en voulant être belles, et en cedant au coté pratique d'avoir les cheveux, on en a oublié la santé de nos cheveux. Revenir au naturel n'est pas facile pour beaucoup de raisons mais moi je le conseille. Je ne suis pas contre
celles qui se défrisent, mais une chose est sûre je ne reviendrai pas en arrière.
Je te souhaite beaucoup de réussite dans ton projet